Comment bien choisir son champagne ?
Un bon champagne est sans doute ce qu’il faut pour célébrer un évènement et accompagner un bon repas. Cependant, il faut pouvoir bien faire son choix pour en profiter pleinement. Voici quelques règles pour bien choisir son champagne.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son champagne
La première étape pour choisir un champagne consiste à lire attentivement les informations fournies sur l’étiquette. C’est l’une des meilleures solutions pour trouver rapidement ce que vous voulez. Mais, vous devriez maîtriser quelques termes courants dans le domaine des champagnes pour mieux comprendre les informations disponibles sur l’étiquette. Il s’agit des mots comme : millésimé, cuvée, brut, demi-sec, rosé, etc.
Pour choisir son champagne, il faut également tenir compte de la saveur recherchée. Un « champagne de corps » à une saveur de tabac, d’épices ou encore de truffes. On recommande les champagnes demi-secs et rosés pour profiter des arômes de pêche de vigne, et de rose. Notez que plus un champagne est vieux, plus il est fort.
Afin d’acheter le bon champagne, vous devriez savoir au préalable si vous voulez un produit sucrer ou non. Ceux qui veulent du champagne sucré devraient opter pour le champagne demi-sec. Par contre, les personnes qui désirent un goût salé peuvent choisir le champagne brut. Retenez que les champagnes les plus doux sont les plus sucrés.
Vous devez également prendre en compte le menu pour choisir votre champagne. Si vous prévoyiez de la viande de gibier, on vous conseille les champagnes puissants. Pour accompagner une dégustation de homard et de crustacés, achetez du champagne rosé. Les champagnes forts et le Blanc de Blancs sont idéaux respectivement pour un menu composé de truffes et un menu constitué d’huîtres.