Comment reconnaître un bon vin ?
La question que nous nous posons tous est de savoir comment choisir un bon vin. Quel que soit notre niveau d’expertise dans le domaine de l’œnologie, la réponse à la question de savoir distinguer un bon vin d’un mauvais vin est essentielle.
Le choix de la bouteille de vin
La tradition veut que le vin parfait soit un élément essentiel de chaque repas traditionnel français. Évidemment, le prix et le producteur sont des facteurs importants, mais ils ne sont pas les seuls. Même si un vin coûte cher, cela ne garantit pas qu’il est de la plus haute qualité. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques clés et astuces pour identifier facilement le vin dans votre verre et l’apprécier pleinement.
La marque de fabrique du vin
Assurez-vous que le nom du vin et les mentions « sur place » ou « en bouteille » sont clairement visibles sur son étiquette. Ces signes montrent que le producteur a suivi le processus du début à la fin et ne s’est pas contenté d’une collection de différents cépages. De même, les vins d’appellation contrôlée (aussi appelés vins AOC) et les médailles (ou d’argent) restent des valeurs sûres.
Vérifiez l’année de production
Le choix d’un bon vin dépend aussi de l’année de sa fabrication. Si vous voulez connaître les meilleures années pour acheter du vin, consultez un guide des vins ou achetez une bouteille de vin en ligne pour avoir une idée de ce qu’il faut rechercher. Avec l’ aide de sites d’enchères en ligne, vous pourrez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur le breuvage en un clin d’œil.