Quelle est la recette du Calisson du Roy René ?
Si vous êtes un amoureux de la gastronomie, l’une des spécialités culinaires qui ont tout pour vous plaire est le Calisson du Roy René. Confiserie représentative d’Aix, il est un petit délice sucré généralement à la forme oblongue. Quelle est la recette de cette merveille gastronomique aixoise ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
Calisson du Roy René : quelle est la recette de cette spécialité ?
La recette pour préparer le Calisson du Roy René est simple et n’a pas changé depuis plus de la moitié d’un millénaire. Ainsi, il faut utiliser les ingrédients de qualité pour obtenir un bon résultat. Les différents matériels à utiliser sont entre autres le fouet à main, le mixeur, la spatule, le robot pâtissier, la grille et même le gâteau. Du papier cuisson et des emporte-pièces en forme de losange sont aussi à utiliser. Quant aux ingrédients, il faut 300 g de poudre d’amande, 180 g de sucre glace, 40 g d’orange confite, 220 g de melon confit ainsi que 20 g de citron confit. N’oubliez surtout pas d’apprêter 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 3 feuilles d’azymes, 180 g de sucre glace et 1 blanc d’œuf pour le glaçage.
Pour ce qui est de la préparation, il faudra réserver environ 60 minutes pour 40 calissons. La première étape consiste à morceler finement les fruits confits et à procéder à leur mélange avec l’eau de fleur d’oranger dans le mixeur pour obtenir la pâte homogène. Ensuite, il faudra verser la préparation dans la cuve du robot et ajouter la poudre d’amande et le sucre glace puis mélanger à une vitesse modérée pour obtenir une texture souple et épaisse. C’est alors qu’il faut former une boule et étaler sur une feuille azyme.
L’étape suivante est de retourner la pâte sur la feuille de cuisson et de former tous les calissons avec l’emporte-pièce et le couteau. C’est à ce niveau que les calissons formés doivent être déposés sur la grille à gâteau et séchés pendant environ 60 minutes. Pendant le temps de séchage, le glaçage doit être préparé par un mélange au fouet du blanc d’œuf et du sucre de glace. L’étape finale consiste à étaler le glaçage sur chaque calisson et à laisser durcir à l’air libre et dans un endroit tempéré.